Quels sont les meilleurs produits de musculation?

Bien muscléLa musculation nécessite un entraînement efficace et régulier, ainsi que de passer plusieurs heures chaque semaine dans une salle de sport ou à domicile, à répeter des exercices spécifiques et adaptés.

Mais le point le plus important est l’alimentation. En effet, pour prendre du muscle, le corps a besoin d’un certain nombre de protéines et d’acides aminés indispensables, ces éléments constituent la matière première du développement de la masse musculaire.

Cependant, il n’est pas forcément facile d’obtenir par sa simple alimentation tous ces éléments. Heureusement, il existe de très nombreux produits pour vous aider, et nous allons voir maintenant les plus efficaces.

Ceux qui vous apporteront tous les éléments dont votre corps a besoin pour prendre de la masse musculaire rapidement.

I – Les produits de musculation

La whey, ou lactosérum

Obtenu par la coagulation du lait, la whey est une poudre concentrée en protéines.

Cette poudre doit ensuite être mélangée à un liquide pour produire une boisson protéinée riche en acide aminés soufrés, en acide aminées à chaîne ramifiées et en glutamine.

Très soluble dans le corps et pauvre en graisse, la whey est absorbée par l’organisme très rapidement, ce qui permet de l’utiliser avant et après l’entraînement, pour la reconstruction des microfissures musculaires dues à l’effort.

Les effets de la whey sont multiples :

• Amélioration de la récupération musculaire
• Stimulation musculaire
• Réduction du catabolisme musculaire
• Anti-oxydante, elle lutte également contre l’ostéoporose et l’hypertension

Attention toutefois, il existe de très nombreuses variétés de whey, et des processus de fabrication différents, dont certains qui détruisent une partie des acides aminés de la whey et la rendent bien moins efficace.

La créatine

Parfois cité à tort comme produit dopant (elle n’est pas classée en tant que produit dopant par l’agence mondiale antidopage), la créatine est également un produit très efficace pour vous aider dans votre programme de musculation.

La créatine est produite naturellement par le corps en faible quantité et améliore les performances musculaires pour les efforts intenses et rapides.

Elle est très utilisée par les adeptes de la musculation car elle permet d’augmenter le volume des muscles, et ainsi d’augmenter la force et le nombre de répétitions lors des exercices.

La créatine a également des effets positifs sur la récupération :
• Le muscle disposant de plus d’énergie est capable de récupérer plus vite et plus efficacement
• La volumisation causée par la créatine apporte de l’eau au muscle et ainsi tous les acides aminés et minéraux dont il a besoin.
• Enfin, elle retarde l’apparition de l’acide lactique, limitant ainsi les dommages causés aux muscles lors d’efforts violents

II – Les produits énergisants non-dédiés à la musculation

Moins souvent abordés, ces produits ne sont pas spécifiques à la musculation, et n’aideront pas à proprement parler au développement de votre musculature. Néanmoins, ces produits vont augmenter votre énergie et donc vous permettre de vous entraîner plus, plus longtemps et/ou de faire plus de répétitions de mouvements physiques.

L’arginine

L’arginine est l’un des principaux acides aminés constitutifs des protéines et elle est largement utilisée dans les boissons énergisantes.

L’arginine présente de très nombreux effets bénéfiques sur l’organisme, meilleure circulation sanguine, augmentation de la libido, meilleure cicatrisation des plaies, brûlage des graisses et bien d’autres encore.

Ainsi, cet acide aminé vous aide à améliorer vos performances physiques par une double action, la meilleur circulation sanguine utile pour alimenter les muscles, et l’arginine est dégradée par le corps et sert également de source d’énergie.

Le guarana

GuaranaLe guarana est une plante d’origine amazonienne dont la graine est très riche en caféine, et qui contient également des xanthines. Elle est utilisée depuis très longtemps par les Indiens d’Amazonie comme plante médicinale et stimulante.

En effet, l’absorption de la caféine du guarana est lente et diffuse (6-8 heures pour une absorption totale) ce qui provoque une sensation de bien-être et d’éveil et stimule les capacités mentales et physiques.

Le guarana est également un antistress naturel, antifatigue, coupe-faim, antigrippal, et est un excellent analgésique.

Attention cependant à la méthode d’obtention de la poudre de guarana, il faut privilégier la méthode tradition qui présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de séchages à basse température (soleil) et à haute température, qui détériore les propriétés de la plante.

Traditionnellement, la poudre est obtenue par séchage dans un four d’argile, puis broyé à la meule de pierre, c’est ainsi qu’est produit le « véritable » guarana.

Conclusion

Voici dont une sélection de produits de musculation et énergisants qui peuvent vous aider à prendre plus rapidement de la masse musculaire!

A vous de jouer!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*