Quel programme fitness pour rester en forme ?

Les dernières recherches sur le sujet montrent qu’un des meilleurs programmes fitness du moment est le HIIT.

Qu’est ce que le HIIT?

HITT est l’abréviation de « High Intensity Interval Training », ce qui signifie « Exercice de Haute Intensité par Intervals ».

Autrement dit, ce type d’exercice alterne entre des phases intenses d’exercice (où vous êtes à 100% d’efforts) avec des phases moins intenses et/ou de repos.

Les avantages du programme HIIT pour rester en forme

Le premier avantage principal: c’est le gain de temps. Dans notre société actuelle, il est parfois difficile de trouver ne fut ce que 40 minutes pour faire vos exercices de cardio.

En général, les exercices de HIIT ne dépassent pas les 20 minutes!

Et alors que l’on pourrait penser que travailler 20 minutes en intervals donne 2 fois moins de résultats qu’un exercice classic constant (elliptique, vélo, course à pied) de 40 minutes, les différentes études sur le sujet montrent le contraire.

Et c’est là le deuxième avantage du programme de fitness HIIT.

Alors que l’énergie dépensée est plus ou moins équivalente durant l’exercice (alors que le HIIT prend 2 fois moins de temps), la perte de graisse durant les 24 heures de récupération suivant l’exercise serait jusqu’à 6 fois plus importante pour les programme de HIIT!

Finalement, comme les exercices sont plus courts et plus intenses, ils sont généralement beaucoup moins ennuyeux que la cardio classique. Qui, il faut le dire, est loin d’être une partie de plaisir…

Améliorer votre ratio exercices intenses/exercices de récupération

Suivant votre niveau de forme actuelle, vous pourrez commencer à un ratio de 1:3 ou même 1:4 (3 ou 4 fois plus d’exercices de récupération que d’exercices intenses).

Cependant, au fur et à mesure que votre niveau de forme s’améliore, vous pourrez passer à 1:2, 1:1, 2:1 et même 3:1 (3 fois plus d’exercices intenses que de récupération!)

Quels sont les programmes HIIT

Il existe des centaines et des centaines de programmes différents.

En fait, pour autant qu’il y ait une alternance entre travail de haute intensité et travail de récupération, c’est un programme HIIT.

En vélo, en courant, sur un tapis de gym, avec ou sans poids, vous pouvez facilement créer vous même votre programme HIIT.

Par exemple, si vous en êtes à un ratio de 1:2, faites plus ou moins 6 minutes d’exercices intenses pour 12 minutes d’exercices de récupération.

Note: Toujours commencer et terminer votre programme par les exercices de basse intensité (échauffement et récupération finale).

Encore plus facile, il suffit de trouver des vidéos sur Internet et de suivre les exercices qui sont présentés.

Voici quelques programmes que j’ai trouvé pour que vous puissiez vous lancer de suite:

En fait, je vous conseille de faire un tour sur cette chaîne YouTube car ils ont des centaines de vidéos:

http://www.youtube.com/user/FitnessBlender

Pour Terminer

De plus en plus de recherches montrent les bénéfices du programme de fitness HIIT par rapport à la cardio classique.

Cependant, s’il y a longtemps que vous n’avez plus fait de sport, il est préférable de commencer par de la cardio car l’intensité des HIIT pourrait rapidement vous mettre à bout de souffle.

Avancez progressivement et à votre rythme, tout en améliorant votre ratio exercices intensifs/exercices de récupération au fil du temps.

Bon Courage!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*