Les suppléments de musculation sont-ils indispensables ?

Il faut aussi s'hydrater correctement!Il existe un nombre véritablement impressionnant de produits dans le domaine de la musculation, notamment les suppléments de musculation. Ces produits ont des utilités diverses et variées, de la récupération à la prise de masse, en passant par les protéines en poudre et les stimulants.

Il est très délicat pour un débutant (et également pour les adeptes qui n’ont jamais utilisés ces produits) de savoir où donner de la tête…

Si le choix semble large, il est essentiel de se poser une question préalable:

« Les suppléments de musculation sont-ils indispensables ? »

En effet, la grande diversité de ces produits n’est pas en elle-même un signe de leur efficacité.

Pour comprendre si les produits de musculation ont une utilité véritable, il faut s’intéresser aux besoins nutritionnels du corps et particulièrement aux besoins en période de musculation.

Les besoins nutritionnels du corps

Le but de la musculation est de développer la morphologie, de redessiner les muscles et de mettre en valeur une certaine image du corps.

Pour se développer les muscles ont besoin d’un certain nombre d’éléments. Outre entraînement et repos, les muscles ont en effet des besoins plus importants encore : les très nombreux nutriments de notre alimentation.

Ainsi les muscles ont des besoins réguliers : apports en protéines, apports en glucides, en lipides mais également en vitamines, minéraux et fibres qui sont eux aussi des éléments très importants non seulement pour le muscle, mais pour le corps en général.

Hors nutriments, le corps a de plus un besoin primordial d’eau, pour le fonctionnement général de l’organisme, pour former de nouvelles cellules et des dizaines d’autres utilisations.

Pour prendre du muscle, il est donc nécessaire d’avoir un apport en protéines supérieur aux besoins quotidiens. De même, il faut consommer un nombre de calories supérieur à notre « routine » c’est-à-dire notre consommation habituelle, mais sans augmenter les apports en lipides qu’ils soient saturés ou insaturés (répartition des lipides : 1/3 de saturés, 2/3 insaturés).

Et les suppléments de musculation dans tout ça ?

S’il est possible d’obtenir tout ces éléments simplement par une alimentation adaptée, l’alimentation idéale pour la musculation reste plutôt contraignante dans ce cas.

On considère par exemple que pour prendre du muscle, l’apport en protéines doit être d’environ 2g par kilo. Ainsi pour un homme de 80kg, l’apport en protéines doit tourner autour de 160g par jour.

Sachant qu’un blanc d’œuf contient environ 6g de protéine en moyenne, le calcul est simple, cela correspondrait à plus de 26 blancs d’œufs par jour ! (Certes le jaune contient des protéines, mais également du cholestérol, d’où la large préférence pour le blanc d’œuf).

Avec cet exemple, on peut voir que simplement par l’alimentation, les quantités optimales sont difficiles à obtenir, et encore, on a évoqué uniquement les protéines.

De plus, si vous travaillez, vous mangez très probablement dans un restaurant d’entreprise, ou au restaurant le midi. Il est certain que votre repas ne prendra pas en compte vos spécificités nutritionnelles.

Cependant, si vous consommez une partie de vos protéines en poudre et/ou en shaker, il devient tout de suite plus simple pour vous d’obtenir chaque jour les nutriments dont vous avez besoin non ?

Véritablement, les suppléments de musculation ne sont pas indispensables.

Cependant, ils ne sont pas dénués d’intérêt : coût réduit, facilité de préparation et de consommation, apports spécifiques de certains nutriments peu courants… Les suppléments et compléments utilisés en musculation ont donc avant tout une utilité pratique et économique.

Il convient malgré tout de rappeler ce qui peut apparaitre comme une évidence pour un adepte de la musculation. Le terme « suppléments » de musculation/ « compléments » alimentaires est je pense suffisamment parlant.

Ces produits ne sont que des aides pour obtenir vos quotas d’éléments nutritifs, mais en aucun cas ne peuvent remplacer une véritable alimentation adaptée.

Avant même de vous poser la question de l’intérêt des suppléments de musculation, l’étape essentielle et indispensable est de mettre au point une véritable diète en fonction de vos objectifs de musculation. Par la suite, vous pourrez ajouter quelques suppléments : protéines en poudre, vitamines, créatine, ou encore des produits comme les gainers.

Soyez critique !

Face à la multitude de produits existant, vous devez également faire preuve d’esprit critique.

Faire preuve d’esprit critique, c’est vous intéresser à la composition des produits avant de les intégrer à votre régime, mais également de choisir des produits adaptés à votre objectif.

De même, il est important qu’en cas de doute vous preniez en compte les conseils de médecins / nutritionnistes / coach sportifs qui sauront vraisemblablement vous fournir de nombreuses informations.

Pour faire bref : informez-vous et n’avalez pas n’importe quel produit sous prétexte que l’un ou l’autre de vos confrères de la salle de sport l’utilise ou le recommande, même si il vous le présente comme LE produit absolu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*