Attention aux dangers produits anabolisants

Dangers des anabolisants pour muscler

Dangers des anabolisants pour muscler

Les produits anabolisants sont tous les médicaments (autres que les estrogènes, les progestatifs et les corticostéroïdes) ou les substances hormonales chimiquement liées à la testostérone, une hormone masculine qui favorise la croissance musculaire. Aujourd’hui, il existe plus de 100 variétés de stéroïdes anabolisants, mais seulement un nombre limité ont été approuvés pour usage humain ou vétérinaire. Ils nécessitent tous une prescription médicale pour être pris.

Cependant, l’utilisation illégale des stéroïdes est très répandue parmi les sportifs surtout pour ma musculation. Les estimations évaluent l’industrie des produits anabolisants pour muscler à plus de 400 millions de dollars.

Les méthodes d’utilisation des produits anabolisants et leurs dangers

Les stéroïdes anabolisants sont souvent injectés à l’aide d’une aiguille directement dans la circulation sanguine (par voie intraveineuse) ou dans le muscle (voie intramusculaire). Il existe  aussi des pilules et des gélules à avaler ou encore des crèmes à appliquer directement sur la peau de l’utilisateur.

Bien que ces médicaments nécessitent généralement une seule prise, certains utilisateurs choisissent de les utiliser suivant des schémas complexes de type pyramidal, en vélo, ou par empilage. Dans chacune de ces trois méthodes, les doses ingérées peuvent aller de 10 à 100 fois plus que celles prescrites par les médecins.

Dangers physiques des produits anabolisants

1- Chez les hommes

Même si les stéroïdes anabolisants sont des dérivés des hormones sexuelles mâles, ils sont très dangereux quand ils sont pris sans l’avis d’un médecin et à des doses non contrôlées.

À court terme

– Réduction de la production de spermatozoïdes

– Atteintes cardiaque  (notamment la tachycardie)

– L’impuissance sexuelle

– Des difficultés ou des douleurs en urinant

À long terme

– Des maladies du foie (y compris le cancer du foie)

– Développement anormal des seins

– Rétrécissement des testicules

2- Chez les femmes

Si une femme utilise des stéroïdes anabolisants, des effets de «masculinisation» peuvent se produire.

À court terme

– Réduction mammaire

– Croissance excessive de cheveux et apparition d’une pilosité de type masculin dans des zones normalement dépourvues de cheveux chez la femme

À long terme

– Approfondissent de la voix

– Cycles menstruels irréguliers

3- Dangers des produits anabolisants communs aux hommes et aux femmes

Une utilisation prolongée de stéroïdes anabolisants peut provoquer les effets suivants chez les deux sexes:

À court terme

– L’acné

– La rétention hydrique

– La prise de poids rapide

– L’augmentation de la pression artérielle et le taux de cholestérol

– L’insomnie

– Des maux de tête

À long terme

– Déficit de coagulation sanguine

– Des crises cardiaques et prédisposition aux accidents vasculaires cérébraux

– Des atteintes cardio-vasculaires, hépatiques ainsi que divers effets sur les organes reproductifs

– Altérations de la vie sexuelle

– Retard de croissance chez les adolescents

– Risque accru de blessures des ligaments, des tendons et des muscles

– Liées aux injections répétées: infections bactériennes, abcès et même le SIDA

Dangers psychologiques des produits anabolisants

Les personnes prenant des stéroïdes anabolisants développent un comportement agressif et deviennent plus violents. Les chercheurs signalent également que les utilisateurs peuvent souffrir de jalousie paranoïaque, d’irritabilité extrême, d’illusion et d’altération du jugement découlant d’un sentiment erroné d’invincibilité.

Est-ce que les produits anabolisants pour muscler entraînent une dépendance?

Chaque utilisateur expérimente des effets différents lorsqu’il commence le sevrage d’une drogue. Cependant, les preuves de la dépendance engendrée par les stéroïdes ne sont certainement pas aussi fortes que celles concernant les autres drogues comme la cocaïne ou l’héroïne.Mais les symptômes de sevrage d’anabolisants peuvent inclure les sautes d’humeur, la fatigue, la nervosité, la perte d’appétit, l’insomnie, la diminution du désir sexuel, l’envie de reprendre des produits anabolisants et même la dépression.

Verdict : dangers des produits anabolisants

Il n’y a pas de doute là-dessus : les produits anabolisants sont dangereux. Outre leurs effets physiques et psychologiques effrayants , ils entraînent un potentiel risque de dépendance qui ne doit pas être sous-estimé. Si vous voulez vraiment travailler sur vos muscles et obtenir la forme que vous souhaitez, optez plutôt pour un programme de musculation sain et bien étudié qui produira les résultats que vous cherchez sans mettre votre vie en danger.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*